Lorsque vous visitez Londres, il y a de l’histoire à chaque coin de rue. Cette ville fantastique a abrité des milliers de personnalités célèbres et remarquables, des scientifiques aux chanteurs en passant par les médecins et les designers.
Pour honorer les personnes incroyables dont les contributions ont aidé Londres à devenir le centre culturel qu’elle est, des centaines de plaques bleues sont placées partout dans la ville. Si vous prévoyez un séjour au Grand Royale London Hyde Park Hotel, pourquoi ne pas passer une journée à la recherche des plaques bleues pour avoir une idée de certaines des personnalités spéciales qui ont fait de Londres ce qu’elle est aujourd’hui ?
Que sont les plaques bleues ?
Les célèbres plaques bleues situées partout à Londres sont un moyen de relier les bâtiments du présent à certains des habitants les plus remarquables du passé. Le projet a débuté en 1866, et de nombreuses autres villes à travers le monde ont créé des projets similaires, mais celui de Londres est considéré comme le plus grand et le plus ancien au monde.
Il existe plus de 900 de ces plaques dans toute la capitale. Les plaques sont immédiatement reconnaissables et sont placées sur des bâtiments et autres monuments permanents pour aider à fournir un certain contexte sur les anciens habitants.
Partir à la chasse aux plaques bleues
Pour commencer votre chasse à la plaque bleue, vous aurez besoin d’une forme de carte. Avec près de 1 000 plaques bleues à rechercher, il y en a beaucoup à trouver, mais pour beaucoup d’entre elles, vous devrez savoir exactement où chercher, sinon vous risquez de les manquer.
Vous pouvez obtenir des cartes à partir d’une multitude de sources différentes. English Heritage a publié un guide des nombreuses plaques de Londres, avec des cartes illustrées des environs et de nombreuses informations sur la personne derrière chaque plaque. Une contribution provenant de la vente du livre sert également à entretenir les plaques bleues existantes et à en ajouter de nouvelles dans la ville.
Les utilisateurs de smartphones peuvent également télécharger une application officielle des plaques bleues, qui propose des dizaines de promenades guidées dans la capitale. South Kensington, en particulier, propose une fantastique promenade en boucle qui comprend les plaques de Benjamin Britten, Sir Winston Churchill, l’amiral Robert Fitzroy, Sir Alfred Hitchcock et Charles Booth. Les plaques de Kensington se trouvent également à quelques pas de notre hôtel à Bayswater.
Autres conseils pour les chasseurs de plaques bleues
Tout d’abord, malgré leur nom, toutes les plaques bleues ne sont pas réellement bleues. Certains d’entre eux sont de couleur terre cuite, qui peut être plus difficile à repérer s’ils se fondent dans la brique ou la pierre environnante. Assurez-vous de garder les yeux ouverts pour ces plaques !
Deuxièmement, il y a dix-huit résidences à Londres qui ont plus d’une plaque – donc si vous souhaitez insérer autant de plaques bleues que possible lors de votre chasse, il est préférable de commencer par ces maisons. Ils comprennent le 20 Maresfield Gardens (Sigmund Freud et Anna Freud) et le 29 Fitzroy Square (George Bernard Shaw et Virginia Woolf).
Enfin, attention aux contrefaçons ! L’image de la plaque bleue est devenue si populaire que certains civils ordinaires ont créé la leur pour une valeur de nouveauté. Assurez-vous de rechercher le nom d’English Heritage et le logo de la herse sur chaque plaque, sinon vous pourriez vous tromper.
Partager la publication “Le guide du débutant sur la chasse à la plaque bleue – et ce qu’il faut surveiller”