Même si vous pourriez facilement dépenser la totalité de votre voyage à Berlin en explorant les différents musées, les bâtiments historiques et les immenses parcs, il y a aussi beaucoup de choses à voir à la périphérie de la ville. Si vous avez le temps de faire une excursion d’une journée depuis Berlinn’oubliez pas de visiter certaines de ces belles villes historiques, parcs au bord du lac et musées en plein air.
Forêt de la Sprée
Si vous souhaitez sortir de la grande ville et profiter de certains des endroits les plus exquis de la région beauté naturelletu dois visiter Forêt de la Sprée. Cela prend environ une heure en S-Bahn en direction de Lübbenau.
Le Spreewald est une biosphère protégée par l’UNESCO et constitue un endroit merveilleux pour profiter du calme et de la tranquillité.
En vous promenant dans le parc, vous découvrirez des chaumières et des fermes qui appartenaient autrefois à une tribu slave qui vivait dans la région.
Aujourd’hui, le Spreewald est toujours habité par les descendants de ces tribus qui ont conservé leur langue, leurs coutumes et leurs vêtements traditionnels, que vous pourrez apprécier en visitant leurs musées en plein air.
Une autre chose qui rend le Spreewald unique est le réseau de canaux qui serpentent à travers le parc. Ceux-ci ont été créés à l’origine pour former un système d’irrigation pour les agriculteurs qui utilisaient la terre et ils ajoutent vraiment à la beauté et à la sérénité du terrain, alors ne manquez pas de descendre les canaux en barque.
Potsdam
Potsdam est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Berlin. Vous pouvez monter dans un train et y arriver en moins de 30 minutes.
Sanssouci est à ne pas manquer. Niché au centre du parc, ce palais d’été lumineux rivaliserait avec Versailles.
Le parc lui-même vaut également une partie de votre temps. Promenez-vous dans les sentiers et profitez du lac, de la maison chinoise, de la célèbre grotte de Neptune, de la galerie de photos et du nouveau palais.
Le quartier hollandais est une autre partie de la ville agréable à explorer. Les rues sont bordées de bâtiments en briques couverts de vignes grimpantes.
C’est également ici que vous trouverez des boutiques locales pittoresques, des cafés et des restaurants où vous pourrez déjeuner et faire du shopping.
Il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette ville impériale que vous aurez probablement envie de revenir pour une autre visite.
Île aux Pfaueninsel
Pfaueninsel, ou Peacock Island en anglais, est située sur la rivière Havel. L’île est petite, elle ne fait qu’un demi-kilomètre de long, vous n’avez donc même pas besoin d’une journée entière pour explorer cette réserve naturelle.
Le principal attrait de l’île est le palais, qui a été construit comme une escapade estivale pour Friedrich Wilhelm II.
Le palais a été conçu pour ressembler à une ruine dans le style romantique populaire de l’époque, qui privilégiait l’ambiance d’une « villa romaine rurale abandonnée ».
Une autre raison de se promener sur cette petite île est de voir la biodiversité ; c’est particulièrement spécial au printemps lorsque toutes les fleurs sont en fleurs.
Pour vous y rendre, vous pouvez rejoindre Pfaueninsel en prenant le S-Bahn jusqu’à Wannsee, puis un bus jusqu’à la jetée où vous monterez à bord d’un ferry pour l’île.
Leipzig
Leipzig est un grande ville allemandevous aurez donc besoin d’au moins une journée complète pour explorer les rues pavées et l’architecture médiévale.
Il se trouve à environ une heure et demie de Berlin en train, alors assurez-vous de commencer tôt afin de pouvoir emporter le plus de choses possible dans votre excursion d’une journée.
Leipzig a beaucoup d’histoire qui mérite d’être découverte lors de votre visite. C’était le centre de la révolution pacifique de l’Allemagne de l’Est contre le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA).
Dirigez-vous vers l’église Saint-Nicolas où la manifestation du lundi a eu lieu de 1989 à 1991.
Le Völkerschlachtdenkmal est un incontournable lorsque vous êtes à Leipzig. Il s’agit d’un imposant mémorial dédié à la bataille de Leipzig qui a eu lieu en 1813. Même s’il a été construit en 1913, il reste l’un des monuments aux morts de guerre les plus hauts d’Europe.
Station touristique sur l’île tropicale
Maintenant, pour quelque chose de complètement différent. À seulement 50 kilomètres de la frontière sud avec Berlin, vous trouverez un parc à thème tropical installé dans un ancien hangar !
Le complexe abrite la plus grande forêt tropicale intérieure du monde, une plage, de nombreuses piscines, sans oublier tous les bars et restaurants prêts à vous emmener dans une escapade tropicale.
La meilleure partie? Tropical Island Resort est ouvert 24h/24 et 7j/7 !
Dresde
Alors qu’une grande partie de Dresde a été rasée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a retrouvé presque entièrement son ancienne gloire au cours des décennies qui ont suivi.
Si vous ne disposez que d’une journée, ce serait peut-être une bonne idée de réserver une visite à pied de l’Altstadt ou de la vieille ville. Cela vous donnera l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la ville et de voir tous les sites majeurs en peu de temps.
Si vous avez un budget limité et souhaitez explorer de manière indépendante, assurez-vous de ne pas manquer de visiter la Frauenkirche ; l’architecture baroque de l’église est unique en son genre et l’intérieur à plusieurs niveaux est absolument époustouflant.
Dirigez-vous ensuite vers la terrasse de Bruehl, une terrasse Renaissance surnommée le « balcon de l’Europe », où vous aurez une vue imprenable sur l’Elbe et pourrez regarder le monde passer.
Si vous prenez un train direct de Berlin à Dresde, le trajet dure un peu moins de deux heures, donc encore une fois, cela vaut la peine de commencer tôt.
Köpenick
Köpenick est l’excursion d’une journée à Berlin parfaite pour ceux qui j’adore l’architecture médiévale. Il se trouve à seulement 30 minutes du centre-ville de Berlin en bus, ce qui en fait un endroit facile d’accès et pour y passer quelques heures.
Le principal attrait de la ville est le palais Köpenick pour son architecture baroque ornée. L’intérieur du palais est incroyablement détaillé et, diront certains, extrêmement exagéré, mais c’est ce qui en fait un endroit si amusant à visiter.
Le palais se trouve sur une petite île entourée par la rivière Dahme avec un petit pont reliant le continent.
Dirigez-vous vers la vieille ville pour flâner dans les rues et savourer un bon déjeuner au café. La plupart des restaurants de cette partie de la ville appartiennent à des propriétaires indépendants et servent de délicieux plats locaux.
Wannsee
Wannsee est un endroit populaire auprès des Berlinois lors des chaudes journées d’été. Il se trouve à seulement 30 minutes en train et constitue l’endroit idéal pour profiter du soleil.
Ce lieu d’été populaire est composé de deux lacs : le plus grand Großer Wannsee et le plus petit Kleiner Wannsee, tous deux situés sur la rivière Havel et séparés par le pont du Wannsee.
L’endroit est bordé de plages, de clubs nautiques et de villas de vacances coûteuses. Gardez les yeux ouverts sur la Villa Marlier, la célèbre villa de vacances où les dirigeants du Troisième Reich passaient leurs étés. C’est maintenant un musée que vous pouvez explorer.
Düppel
Düppel est un petit village-musée idéal pour les familles à la recherche d’une excursion éducative d’une journée au départ de Berlin.
Vous pouvez prendre le bus 115 depuis plusieurs endroits de la ville pour vous rendre directement à Düppel. Il faut environ 45 minutes pour s’y rendre depuis le centre de la ville.
Le musée est un village reconstitué du XIIIe siècle. Vous verrez des forgerons, des cordonniers, des boulangers et des potiers au travail. Tout le monde est vêtu de vêtements traditionnels pour que vous puissiez vraiment avoir l’impression de remonter dans le temps.
Un autre attrait de ce village-musée est le sanctuaire animalier. Vous y trouverez des animaux ressuscités d’une quasi-extinction, comme le cochon Düppel.
Il est important de noter que le musée n’est ouvert que de Pâques à octobre, ce n’est donc pas une option si vous visitez Berlin pendant les mois d’hiver.
Camp de concentration de Sachsenhausen
Sachsenhausen était l’un des plus grands camps de concentration d’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et, en raison de sa proximité avec Berlin, c’était également l’un des plus grands centres de formation pour les officiers du Troisième Reich.
En plus d’être un camp de concentration pour les détenus juifs, Sachsenhausen était également tristement célèbre pour être un lieu d’exécution de résistants et de prisonniers politiques.
De nombreux bâtiments ont été restaurés pour retrouver exactement l’aspect qu’ils avaient pendant la guerre.
Vous pouvez vous y rendre en train en moins d’une heure, en arrivant à Oranienburg, et le trajet en bus est rapide à partir de là.